Les terpènes, un terme que l’on retrouve fréquemment associé aux e-liquides. D’où sont-ils extraits ? Quels sont leurs fonctions et sont-ils indispensables aux marché du e-liquides ?

Les terpènes, extrait d’hydrocarbure naturel

Les terpènes sont les représentants d’une grande variété d’hydrocarbures produits par un nombre important de végétaux.
Ils ont un rôle prépondérant dans le règne végétal en protégeant les plantes des prédations (insectes, virus…), de la protection contre les troubles environnementaux mais aussi de favoriser la pollinisation.
Leurs fonctions s’étendent aussi à la mise en place de substances chimiques comme la vitamine A et certaine type d’hormones.
Les terpènes sont surtout utilisés pour leurs qualités aromatiques, en effet les terpènes sont porteurs de facteurs olfactifs propres à chaque plantes ou fruits, en leur donnant leurs senteurs distinctives (géranium, basilic, chanvre, citron…).

Dans le cas des différentes variétés de chanvres, les terpènes sont sécrétés par les trichomes, un ensemble de glandes résineuses responsables de la production de CBD.
Les terpènes sont directement liés à la synergie des traitements et complément au chanvre, rendant importantes les études postérieures.

Avec un spectre très important de terpènes, détaillons quelques variétés les plus communes :

Le Linalol

On le retrouve dans de nombreuses fleurs, la menthe et la cannelle. Il se caractérise par un arôme florale et légèrement épicé.
Côté médical, le terpène Linalol peut être utilisé comme additif synergique contre les inflammations et comme régulateur de l’état d’anxiété et de stress.
Une étude préliminaire démontre que le Linalol pourrait aider le traitement cancéreux du foie.
source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0009279709000805

Limonène

On le retrouve principalement et en grande quantité dans le citron.
Ses applications médicales vont de l’aide à la perte de poids, prévention et traitement du cancer mais aussi des maladies respiratoires (bronchite).
source : https://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-1105-limonene.aspx?activeingredientid=1105&activeingredientname=limonene

Le Bornéol

On trouve le Bornéol dans la famille des plantes aromatiques comme le thym, la sauge, le romarin, la camomille… On le reconnait par son odeur caractéristique de camphre.
Il est principalement utilisé comme anti-sceptique et comme analgésique (antalgique).

Myrcène

Présent dans de nombreuses plantes et fruits (Mangue), le Myrcène est reconnaissable par son arôme légèrement tourbeux et ses notes fruitées.
Ses utilisations médicales s’étendent d’anti-inflammatoire, de myorelaxant (qui détend les muscles) à un usage sédatif.

Les terpènes et les e-liquides

Les terpènes sont utilisés plus couramment que nous le pensons, à travers la cosmétique, l’alimentaire ainsi que le secteur de la santé (médicament et compléments alimentaires).
Sur la question de savoir si les terpènes sont utiles aux e-liquides, on pourrait avancer un oui.
Les terpènes apportent surtout un goût au e-liquide au CBD, cela permet d’aromatiser une base neutre et lui donner un goût plus rechercher, original et fidèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *